Comment utiliser son CPF ?

Le CPF ou 'Compte Personnel de Formation', permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre des actions de formation grâce à des droits acquis tout au long de sa vie professionnelle. Vous êtes salarié.e, en alternance, indépendant.e ou demandeur.euse d’emploi : vous avez droit à des formations professionnelles.

Lancée en novembre 2019, la plateforme moncompteformation.gouv.fr vous permet de :
  • Découvrir votre solde en euros dont vous disposez pour vous former ;
  • Trouver votre formation, en ligne ou au sein d’un organisme de formation physique ;
  • Réserver et payer / vous faire financer votre formation avec vos droits formation CPF

  • Voici un guide complet pour comprendre comment utiliser votre CPF et vous accompagner dans le choix de votre formation.

    Créez votre compte CPF

    culture francophone
    culture francophone

      Remplissez le formulaire :

    • Renseignez votre numéro de sécurité sociale.

    • Renseignez vos noms et prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre carte vitale (saisissez les 13 caractères alphanumériques et la clé à 2 chiffres inscrits sur votre carte vitale).

    culture francophone
    • Saisissez vos numéros de téléphone (sans espace).

    • Saisissez votre adresse e-mail.

    • Créez votre mot de passe et cliquez sur l’image adéquate (contrôle de sécurité).

    • Acceptez les conditions générales d’utilisation, puis cliquez sur “Créer mon compte”.

    • Une fois cette étape passée, vous recevrez un courriel sur l’adresse e-mail indiquée, vous confirmant l’activation de votre compte.

    culture francophone


    culture francophone

    Vous pouvez aussi créer un compte en utilisant l'option 'FranceConnect', solution proposée par l'État permettant de simplifier vos connexions à une sélection de services en ligne.

  • Cliquez ici puis cliquez sur le bouton en haut à droite Se connecter.
  • Cliquez sur S’identifier avec FranceConnect.
  • Sélectionnez un compte déjà utilisé (Impots.gouv.fr, Ameli.fr, IDN La Poste, Mobile Connect et moi, MSA.fr ou Alicem.interieur.gouv.fr)
  • Renseignez vos identifiants du compte sélectionné.
  • Pour se déconnecter de votre compte, cliquez sur “Déconnexion” lorsque vous quittez le site Mon Compte Formation.


    Choisir sa formation CPF

    Bien choisir sa formation CPF est primordial pour la réussite de votre projet. Afin de tirer parti de votre Compte personnel de formation, voici nos conseils pour optimiser votre recherche de formation.


    Comment chercher une formation CPF ?

    culture francophone

      Si vous avez déjà une idée de la formation que vous aimeriez suivre :

    • Allez sur moncompteformation.gouv.fr.

    • Cliquez sur “Rechercher une formation”.

    • Saisissez un mot clé lié à cette formation et/ou votre code postal. Vous constaterez qu’il est également possible de sélectionner une formation “En centre” ou“A distance”.

    • Cliquez sur la loupe à droite de votre écran, à côté de “localisation”.

    culture francophone

    Dès que la liste des formations disponibles sera affichée vous pourrez affiner votre recherche en cliquant sur “filtres”) par prix, la distance, le nom de l’organisme, vos disponibilités, le rythme de la formation, sa durée, l'accessibilité du centre de formation et le niveau de sortie de formation. Vous pouvez également trier ces résultats par pertinence ou prix.

    Vous voulez en savoir plus sur une formation ?

    culture francophone

    Cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse pour consulter sa description (points forts, informations clés…), ses modalités d’inscription, les aides éventuelles au financement, le lieu où sera tenue formation ainsi que son prix.

    Si vous avez besoin de plus de précisions sur la formation, contactez directement l’organisme de formation en cliquant sur “Informations pratiques”.

    Ajouter une formation à vos favoris ?

    culture francophone

    Pour sauvegarder vos formations favorites, cliquez sur le petit coeur qui apparaît à droite de votre recherche ou dans la fiche formation sur “Ajouter aux favoris”.



    Vous ne trouvez pas de formation adaptée à vos besoins dans le catalogue moncompteformation ? Contactez directement l’organisme afin que celui-ci puisse ajouter la formation désirée au catalogue.


    S'inscrire à une formation CPF

    Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de suivre ces étapes :

    culture francophone
    • Cliquez ici.


    • Connectez-vous à votre compte (cf partie 1).

    • Recherchez une formation (cf partie 3A).

    • Cliquez sur la fiche formation qui vous intéresse puis sur “Créer mon dossier d’inscription”.

    • Renseignez ou modifiez les informations qui vous concernent. Il vous sera rappelé le coût de la formation ainsi que le reste à payer si vos droits formation (et les heures de formation correspondantes) ne couvrent pas la totalité du prix de celle-ci. Exemple de mention : “J’accepte de prendre en charge le reste à payer de XX euros.”

    • Cliquez sur “Envoyer mon dossier” et attendez la réponse de l’organisme de formation.

    Que se passe-t-il une fois que votre dossier a été envoyé ?

    Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier et son financement sur votre espace personnel en cliquant sur “Mes dossiers de formation”.


    Vous n’avez pas de réponse de la part de l’organisme ?

    L’organisme de formation dispose de 2 jours ouvrés pour répondre à votre demande. Passé ce délai, votre dossier est considéré comme annulé et vous pouvez le supprimer de votre espace personnel dans “Mes dossiers de formation”.

    Si l’organisme a besoin de plus d’informations de votre part (modalités d’inscriptions spécifiques par exemple), celui-ci doit tout de même accuser réception de votre demande sous 2 jours et dispose ensuite de 30 jours ouvrés pour revenir vers vous et valider ces modalités.


    L’organisme a refusé votre demande d’inscription ?

    Nous vous invitons à prendre contact avec l’organisme pour comprendre les raisons de ce refus.


    L’organisme a accepté votre demande d’inscription ?

    La balle est dans votre camp, vous avez 4 jours ouvrés pour finaliser cette inscription et donc votre financement. Pour ce faire, vérifiez votre dossier sur votre compte dans “Mes dossiers de formation” puis cliquez sur “Valider”.

    Note : vous devez donner votre accord pour utiliser vos droits formation et pouvez valider durant cette étape de finalisation d’inscription le reste à payer si vos droits formation ne couvrent pas la totalité du prix de celle-ci. Vous pouvez payer le reste à régler par carte bancaire, en une seule fois.




    Questions fréquentes

    Si vous travaillez à mi-temps ou plus (sur une année complète).

    Votre compte sera alimenté de 500 euros maximum par an, dans la limite d’un plafond total de 5000 euros.

    Si vous travaillez moins qu’un mi-temps.

    Vos droits sont calculés au prorata de votre activité.

    Si vous êtes sans diplôme ou disposez du diplôme national du brevet

    Vous pouvez bénéficier d’une majoration sur vos droits formation si vous avez déclaré sur votre compte formation être “Sans diplôme” ou posséder uniquement le Diplôme national de Brevet. Cette majoration sera visible l’année suivant votre déclaration.

    Vous constatez une anomalie sur votre compteur en euros ?

    Votre employeur doit compléter la demande de régularisation salariés privés.

    Si vos droits formation sont composés d’euros et d’heures

    Si vous êtes salarié.e de droit privé, intermittent.e ou travailleur.euse non salarié.e vous pouvez uniquement mobiliser vos droits acquis en euros. À noter : depuis 2020 vous pouvez convertir vos droits de formation acquis en heures, en euros.

    Vous disposez de DIF (Droit Individuel à la Formation) ?

    Mis en place pour les salarié.e.s des secteurs public et privé, le DIF ou “Droit Individuel à la Formation” correspond au dispositif de formation professionnelle qui n’est plus en vigueur depuis le 1er janvier 2015. On parle aujourd’hui de CPF (Compte Professionnel de Formation).

    Comptées en heures (et non en euros), ces heures de formation peuvent être reportées avant le 31 décembre 2020 sur votre compte formation directement via la plateforme moncompteformation.gouv.fr . Les heures saisies peuvent ainsi être utilisées pour financer une formation.

    Note : si vous souhaitez vous inscrire à une formation consultez la partie 1 de ce guide. Si cette formation s’effectue sur votre temps de travail n’oubliez pas de demander l’accord de votre employeur en amont de votre demande.

    Si vous travaillez à mi-temps ou plus (sur une année complète)

    Votre compte formation est alimenté à hauteur de 24 heures maximum par an dans la limite d’un plafond intermédiaire de 120 heures puis 12 heures jusqu’à un plafond total de 150 heures.

    Si vous travaillez en temps non complet (inférieur à 35 heures par semaines)

    Vos droits sont calculés au prorata. Vos heures de formation acquises au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) sont intégrées automatiquement à votre compteur. Celui-ci reste affiché en heures et ne fera pas l’objet d’une monétisation en euros.

    Vous êtes un.e agent de catégorie C et avez renseigné être sans diplôme ou disposer du diplôme national du brevet ?

    Votre alimentation est de 48 heures par an dans la limite d’un plafond global de 400 heures.

    Vous constatez une anomalie sur votre compteur ?

    Votre employeur doit compléter la demande de régularisation agents publics.

    Si vos droits formation sont composés d’euros et d’heures :

    Vous travaillez actuellement dans la fonction publique : vous pouvez mobiliser uniquement vos droits en heures. Pour cela, contactez votre employeur. Vous avez acquis des droits formation en euros au cours au titre d’une activité privée précédente ou travaillez dans les secteurs privés et publics ? Il vous est possible de demander à convertir vos euros en heures à compter de 2020. Ces droits pourront vous permettre de financer une formation en contactant directement votre employeur.

    Vous disposez de DIF (Droit Individuel à la Formation) ?

    Mis en place pour les salarié.e.s des secteurs public et privé, le DIF ou “Droit Individuel à la Formation” correspond au dispositif de formation professionnelle qui n’est plus en vigueur depuis le 1er janvier 2015. On parle aujourd’hui de CPF (Compte Professionnel de Formation).

    Vos heures de DIF ont été intégrées automatiquement dans votre compteur agent public le 1er janvier 2015. Vous souhaitez reporter votre solde d’heures DIF privé ?

    Pour cela, saisissez le solde de ces heures sur votre compte formation avant le 31 décembre 2020. Ces heures pourront ainsi être utilisées pour financer vos formations.

    Note : si vous travaillez actuellement dans la fonction publique, il est impératif de contacter votre employeur si vous souhaitez mobiliser vos droits et vous inscrire à une formation en ligne. Vous ne pouvez donc pas vous inscrire seul.e à une formation en ligne.

    Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits de formation. Il vous est cependant possible d’utiliser vos droits déjà acquis durant vos précédentes expériences professionnelles pour vous former.

    Vous disposez de DIF (Droit Individuel à la Formation) ?

    Mis en place pour les salarié.e.s des secteurs public et privé, le DIF ou Droit Individuel à la Formation correspond au dispositif de formation professionnelle qui n’est plus en vigueur depuis le 1er janvier 2015. On parle aujourd’hui de CPF (Compte Professionnel de Formation).

    Vous souhaitez reporter votre solde d’heures DIF ? Pour cela, saisissez le solde de ces heures sur votre compte formation avant le 31 décembre 2020. Ces heures pourront ainsi être utilisées pour financer vos futures formations.

    Vous inscrire à une formation en ligne :

    Vous avez identifié une formation qui vous convient ? Cliquez ici pour consulter nos formations éligibles au CPF.

    Vous souhaitez vous faire accompagner par le Pôle Emploi dans la mise en place d’un projet professionnel ? Il est possible de vous faire accompagner par votre conseiller.ère. Vous pouvez étudier avec il/elle les modalités de financements éventuelles.

    C’est un compte qui permet à toute personne active (dès ses débuts sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite) d’acquérir des droits de formations mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

    Les droits de formations sont débloqués à l’initiative du / de la salarié.e. Le CPF contribue ainsi au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. En savoir plus sur le CPF.

    • Toutes les personnes de 16 ans et plus ;
    • Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés ;
    • Le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son/sa titulaire fait valoir ses droits l’ensemble de ses droits à la retraite.

    Votre compte CPF est ouvert dès les débuts de votre vie professionnelle. Pour vous inscrire sur le site moncompteformation.gouv.fr et consulter ou utiliser vos droits formation accumulés, référez-vous à la partie 1 de ce guide.

    Dans le cadre d'une formation sur "temps de travail", vous vous formez pendant votre temps de travail (heures de travail officiels). Vous devez donc demander l'autorisation de votre employeur. Dans le cadre d'une formation "hors temps de travail" / "temps libre", vos actions de formation ont lieu en dehors de vos horaires de travail officiels.

    Les formations éligibles au CPF sont certifiantes et qualifiantes. Ces dernières sont enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). On y retrouve des formations permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE), des bilans de compétences, les préparation aux épreuves théoriques et pratiques du permis B et poids lourds, les formations destinées aux repreneurs et créateurs d’entreprises, les formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires, les formations langues.

    En cas de démission, chômage ou changement d’entreprise, votre CPF est intégralement transférable : vous conservez ainsi automatiquement les montants acquis sur votre compte tout au long de votre carrière. Cependant, vous ne pouvez pas acquérir de droits formation durant vos périodes de chômage, mais vous pouvez utiliser les droits que vous avez déjà accumulés pour vous former.

    Si vous choisissez de vous reconvertir professionnellement, sachez que depuis sa mise en place le 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de voie de financer une formation certifiante en lien avec leur projet professionnel. Dans ce cadre, le salarié peut alors bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération tout au long de la durée de sa formation.


    Lire aussi sur notre blog :

  • CPF : vers quelles formations s’orienter ?
  • L’orthographe, de la vénération à la discrimination
  • Spaced repetition learning : comment mieux mémoriser ?


  • Demander une prise en charge