Choisir sa formation CPF

Bien choisir sa formation CPF est primordial pour la réussite de votre projet. Afin de tirer parti de votre Compte personnel de formation, voici nos conseils pour optimiser votre recherche de formation.


Comment chercher une formation CPF ?

culture francophone
  • Si vous avez déjà une idée de la formation que vous aimeriez suivre, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr puis cliquez sur “Rechercher une formation”. Saisissez un mot clé lié à cette formation et/ou votre code postal. Vous constaterez qu’il est également possible de sélectionner une formation “En centre de formation”, “Formation à distance”, ou les deux. .

  • Cliquez sur “Trouver”

culture francophone

Dès que la liste des formations disponibles sera affichée vous pourrez affiner votre recherche (à gauche de votre écran) par prix, dates de disponibilité, niveau de sortie de formation, durée de la formation et nom de l’organisme.

Vous voulez en savoir plus sur une formation ?

culture francophone

Cliquez sur le titre de la formation qui vous intéresse et consultez ses modalités d’inscription, sa description, le lieu où sera tenue formation ainsi que son prix.

Si vous avez besoin de plus de précisions sur la formation, contactez directement l’organisme de formation. Ses coordonnées sont disponibles en bas de page.

Ajouter une formation à vos favoris ?

culture francophone

Pour sauvegarder vos formations favorites, cliquez sur la petite étoile qui apparaît à droite de votre recherche ou dans la fiche formation sur “Ajouter aux favoris”.

Vous ne trouvez pas de formation adaptée à vos besoins dans le catalogue moncompteformation ?

Contactez directement l’organisme afin que celui-ci puisse ajouter la formation désirée au catalogue de moncompteformation.gouv.fr .


S'inscrire à une formation CPF

Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de suivre ces 6 étapes :

culture francophone

1. Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr
2. Connectez-vous à votre compte (cf partie 1)
3. Recherchez une formation (cf partie 3A)
4. Cliquez sur la fiche formation qui vous intéresse puis sur “S’inscrire à cette formation”
5. Renseignez ou modifiez les informations qui vous concernent. Il vous sera rappelé le coût de la formation ainsi que le reste à payer si vos droits formation ne couvrent pas la totalité du prix de celle-ci. Exemple de mention : “J’accepte de prendre en charge le reste à payer de XX euros.”
6. Cliquez sur “Envoyer mon dossier” et attendez la réponse de l’organisme de formation.

Que se passe-t-il une fois que votre dossier a été envoyé ?

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier sur votre compte moncompteformation en cliquant sur “Mes dossiers de formation”.


Vous n’avez pas de réponse de la part de l’organisme ?

L’organisme de formation dispose de 2 jours ouvrés pour répondre à votre demande. Passé ce délai, votre dossier est considéré comme annulé et vous pouvez le supprimer de votre espace dans “Mes dossiers de formation”.

Si l’organisme a besoin de plus d’informations de votre part (modalités d’inscriptions spécifiques par exemple), celui-ci doit tout de même accuser réception de votre demande sous 2 jours et dispose ensuite de 30 jours ouvrés pour revenir vers vous et valider ces modalités.


L’organisme a refusé votre demande d’inscription ?

Nous vous invitons à prendre contact avec l’organisme pour comprendre les raisons de ce refus.


L’organisme a accepté votre demande d’inscription ?

La balle est dans votre camp, vous avez 4 jours ouvrés pour finaliser cette inscription. Pour ce faire, vérifiez votre dossier sur votre compte dans “Mes dossiers de formation” puis cliquez sur “Valider”.

Note : vous devez donner votre accord pour utiliser vos droits formation et pouvez valider durant cette étape de finalisation d’inscription le reste à payer si vos droits formation ne couvrent pas la totalité du prix de celle-ci. Vous pouvez payer le reste à régler par carte bancaire, en une seule fois.



FAIRE UNE DEMANDE DE CPF EN LIGNE